comice 01.jpeg

Le comice de la Double

Tous les 4 ans en septembre, à la fin du mois se tient un Comice agricole très important qui réunit tous les bourgs de la Double.

Un Comice est une petite société d’agriculture cantonale composée de tous les propriétaires du canton et hors canton qui veulent en faire partie.

Dès le courant des années 1840, quelques personnages isolés commencent à s’émouvoir de la situation inquiétante de la Double où les taux de mortalité atteignent alors, dans certaines communes, plus de 40%.

Ainsi, en 1864, le docteur Piotay et le baron Gustave d’Arlot de Saint-Saud, tous deux grands propriétaires fonciers à Echourgnac, décident de fonder un comice agricole au cœur de la Double pour soutenir, aider et organiser l’assainissement et l’amélioration agricole du pays.

Le comice de la Double, loin d’être un simple comice « agricole » , s’est donc donné les moyens de répondre aux besoins de sa région et de contribuer à résoudre ses difficultés profondes et multiformes, parfois bien éloignées du strict domaine agricole.

Bergerac, le 28 mars 2004

Jean-René BOUSQUET

Source : A. de Gourgues : Le Dictionnaire topographique du département de la Dordogne

Le prochain comice se prépare pour 2023, contactez la mairie si vous souhaitez en savoir plus !

En attendant, voici un reportage vidéo qui date un peu, mais qui donne une bonne vision de l'esprit du comice de la double.