Maison en bois

S'installer à Échourgnac

Vous avez envie de venir vivre dans le Périgord vert et avez entendu parler d’Échourgnac.

Voici une liste non exhaustive des avantages qui font la qualité de vie de la forêt de la Double et plus particulièrement du village d’Échourgnac.

Vivre au coeur de la forêt de la Double

La vie des villages de la Double s’est depuis longtemps organisée autour de la forêt, de ses nombreux étangs et de leurs ressources. Aujourd’hui, on profite surtout de ces terres très peu cultivées (et donc très peu polluées) pour s’y promener, écouter les chants des oiseaux, découvrir les trésors de la forêt. De quoi se reconnecter à la nature au fil des saisons.

 

Une partie de la forêt de la Double est classée zone Natura 2000 et zone ZNIEFF type 1 (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), c’est donc un site désigné pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne (plus d’information ici et ici),

Une vie riche

A Echourgnac, de nombreux citoyens sont engagés pour donner une dynamique positive au village. Les associations locales sont très actives et proposent toutes sortes d’activités et d’évènements. De ces moments de rencontre naissent des relations qui enrichissent la vie.

Côté loisirs, c’est encore la nature qui nous régale. Entre les randonnées à pied, à vélo ou à cheval, la chasse et la pêche, l’observation des animaux sauvages et notamment des oiseaux, les activités de la Ferme pédagogique du Parcot, la cueillette de champignons, la plage aménagée de l’étang de la Jemaye… on ne s’ennuie jamais ici. Découvrez toutes les activités possibles sur la page dédiée.

Vivre à la campagne, ce n’est pas vivre isolé

Le village d’Échourgnac, grâce à ses commerçants, artisans et entrepreneurs, offre des services appréciables : une école primaire, une épicerie, un bureau de poste, un garagiste, un institut de beauté et salon de coiffure, un restaurant.... (voir ici une liste plus exhaustive).

Dans un rayon de moins de 20 km, d’autres villages et de plus grands bourgs comme Ribérac, Montpon-Ménestérol, Mussidan ou Saint-Aulaye vous apporteront tout le reste : services médicaux, marchés réguliers, grandes surfaces, cinéma, activités sportives...

Si vous avez besoin d’être physiquement connecté à une grande ville, vous apprécierez la proximité de l’A89, d’Angoulême, de Bordeaux, de Périgueux et de Bergerac.

Par exemple :

  • Libourne

    • 50 minutes en voiture

    • 20 minutes en train depuis la gare de Montpon-Ménestérol

  • Périgueux

    • 50 minutes en voiture

    • 30 minutes en train depuis la gare de Montpon-Ménestérol

  • Bordeaux

    • 1h15 en voiture

    • 45 minutes en train depuis la gare de Montpon-Ménestérol

    • 1h15 en voiture de l'aéroport international de Bordeaux

  • Angoulême

    • 1h en voiture

  • Paris

    • 1h de voiture jusqu’à la gare d’Angoulême, puis 2h de TGV.

    • 20 minutes de voiture jusqu’à Montpon-Ménestérol, puis 3h de train avec une escale à Bordeaux.

  • Bergerac

    • 40 minutes en voiture pour le centre ville

    • 50 minutes en voiture pour l’aéroport international de Bergerac

Travailler ou télétravailler à Échourgnac

Plusieurs artisans et entreprises ont fait le choix de s’installer à Echourgnac comme vous pouvez le voir dans l’annuaire disponible ici

Certains habitants pratiquent le télétravail depuis leur domicile. A ce sujet vous serez ravi d’apprendre que la fibre est en cours d’installation sur toute la commune. De quoi assurer une connexion fiable pour les entreprises et pour celles et ceux qui travaillent à distance.

Des terrains pour des projets agricoles ou forestiers sont aussi potentiellement disponibles.

Maisons et terrains disponibles

Victime de son succès, la ville d’Echourgnac offre peu de biens immobiliers disponibles à la location ou à la vente. Mais il en existe tout de même.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe municipale pour exposer votre projet. Peut-être pourrons-nous vous aider.

Des Échourgnacois répondent à vos questions

Vous pouvez tout à fait contacter la mairie pour avoir des informations pratiques, mais pour des retours d'expériences, rien ne vaut une rencontre avec des résidents.

Quelques habitants avec des profils différents se sont portés volontaires pour répondre aux questions des personnes souhaitant s’installer dans notre village.

Si vous êtes en train de lire ce paragraphe, c’est que vous êtes probablement dans ce cas.

Alors n’hésitez pas à les contacter.

 

Hélène et Franck

Hélène est créatrice de bijoux ; Franck est responsable marketing d’une maison d’édition de meubles basée à Lyon. Échourgnac devait être pour ce couple de bordelais et leur 2 filles une maison secondaire. Moins d’an après l’achat de leur maison, ils décident d’en faire leur résidence principale.

Demandez-leur pourquoi. 

Hélène : 06.81.07.45.20

Franck : 06.83.47.56.40

vitasse_2.jpg
antoine_et_quitterie_LD.jpg

Quitterie et Antoine

Les nouveaux gestionnaires de la fromagerie de l’Abbaye de Notre-Dame-De-Bonne-Espérance habitent avec leurs quatre enfants un village voisin, Servanches. Ils restent très investis dans la vie du village d'Échourgnac où ils travaillent et où sont scolarisés leurs enfants. 

Quitterie : 06.61.21.94.36

Antoine : 06.25.55.09.88

Viviane

Je m’appelle Viviane, 66 ans, d'origine vénézuélienne, j'ai vécu 33 ans à Toulouse et depuis 3 années à Échourgnac. Pourquoi ce choix pour une citadine? La recherche d’une meilleure qualité de vie, l’accord de vie avec la nature, avoir un jardin avec mon propre potager. 
Echourgnac est un village dans un cadre de forêt préservé,  ou les  rapports sociaux  sont faciles, naturels et solidaires.  Il est à 20 minutes de Montpon ou il y a une gare avec des liaison très pratiques avec Bordeaux et en plus  près de l’autoroute. Pour moi le choix a été vite fait, je ne regrette pas. C’est l’endroit que je cherchai, et avec la mairie et les associations, nous essayons d’améliorer.

viviane.jpg